Accueil Accueil | À propos du CTO | Plan du site | Nous contacter                                                         
Caribbean
Vous êtes ici: Accueil / Destinations / Saint-Eustache

SAINT-EUSTACHE

Le trésor caché des Caraïbes


Saint-Eustache est une île de 21km2 des Antilles néerlandaises que les gens du pays appellent Statia. Malgré sa petite taille, l’île surprend les visiteurs par la richesse de son histoire.  Au XVIIème siècle, la capitale Oranjestad était une plaque tournante du commerce antillais (esclaves, sucre, coton et marchandises en provenance d’Europe et de l’Extrême-Orient).  La population de Saint-Eustache atteignit 18.000 habitants dans ses années fastes et Oranjestad était sans doute le port le plus riche de toute la région.  En 1776, ce petit état s’attira les foudres de l’Angleterre en saluant le passage d’un navire de guerre au pavillon américain d’onze coups de canon, reconnaissant de fait l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Le déclin s’amorça et aujourd’hui l’île tranquille compte moins de 3.000 habitants. 

Plus d’une centaine d’épaves de navires marchands échoués aux abords de Saint-Eustache en font le paradis des plongeurs ; ancres, canons et fragments de poterie sont le témoignage silencieux de l’histoire de l’île.  Beaucoup d’activités sont également possibles à terre.  L’ascension du Quill (600 m d’altitude), volcan de forme classique dont le cratère est occupé par une forêt, prend une demi-journée.  Les orchidées, les arbres fruitiers et les fougères sont très prospères dans cet environnement unique.

Paysage de carte postale

Merveilles du monde aquatique

À Oranjestad, on peut visiter de charmantes bâtisses très intéressantes. Fort Oranje, construit en 1629 par les français, plaira au férus d’histoire. L’église reformée néerlandaise comporte une grande tour qui offre un point de vue imprenable sur la ville. Le musée de Saint-Eustache expose de nombreux objets datant des périodes précolombienne et coloniale ; ces articles sont particulièrement intéressants lorsqu’on sait que les Français, les Néerlandais et les Anglais se sont disputés Saint-Eustache à 22 reprises.  On y trouve du mobilier colonial, des instruments de navigation, et des perles de verre bleu de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales.  

Vous serez hébergé dans de petites auberges ; les restaurants sont également sans prétention ; on y sert des produits de la mer préparés à la mode créole et néerlandaise. 

 POUR S’Y RENDRE:  Aéroport:  Aéroport Franklin Delano Roosevelt (EUX).  Correspondances / Temps de vol:  à 17 minutes de Saint-Martin.

Air France (de Paris) et KLM (d’Amsterdam) proposent des vols à destination de Saint-Martin, puis correspondance avec Winair. 

CLIMAT:  Températures moyennes : 16-28°C l’été ; 16-26°C l’hiver.  Précipitations annuelles : 102 cm.  

À VOIR:  Jardins botaniques Miriam C. Schmidt.  Fort de Windt.  Maison du Gouverneur.  Musée de la plantation Lynch.  Statia Historical Foundation Museum (musée).  Fort Oranje du XVIIème siècle.  Site du premier salut du drapeau américain.  Ruines de l’ancienne église réformée néerlandaise.  Ruines de la synagogue Honen Dalim
(une des plus anciennes du Nouveau Monde).  Vestiges des entrepôts où furent stockées les armes des colons américains pendant la Guerre de Sécession.  Les plages d’Oranje, de Zeelandia, de Lynch Beach.  Le volcan Quill.  Parc aquatique de Saint-Eustache.  

PLUS D’INFO: Pour en savoir plus sur Saint-Eustache, rendez-vous sur www.statiatourism.com.


  RECHERCHER
 
Rechercher dans ce site et dans les meilleurs sites de voyages spécialistes des Caraïbes
 
  PROMOTIONS
Davantage de promotions
Inscrivez-vous pour recevoir
toutes nos promotions
E-mail :
  SPECIALISTES DES CARAIBES
Trouver un spécialiste des Caraïbes
Rechercher
  ORGANISEZ VOTRE VISITE
Guide des Caraïbes 2014Météo des CaraïbesConveitisseur de devisesCalendrier des évènements

Accueil  |  À propos du CTO  |  Plan du site  |  Nous contacter  |  Vos données personnelles  |  Sites associés  |  Imprimer
 
Destinations  |  Hébergement  |  Activités  |  Informations