Accueil Accueil | À propos du CTO | Plan du site | Nous contacter                                                         
Caribbean
Vous êtes ici: Accueil / Destinations / La Dominique

LA DOMINIQUE

L’île nature des Caraïbes


En 2005, le label Green Globe 21 pour le développement durable a été attribué pour la première fois à un pays, la Dominique. Résolument tournée vers l’écotourisme, l’île volcanique et luxuriante de la Dominique, située entre la Guadeloupe et la Martinique, séduit les visiteurs par la richesse de sa culture et de son histoire et comble les voyageurs en quête d’aventures. Mélange de montagnes escarpées culminant à 1500 mètres d’altitude et d’épaisses forêts tropicales, la Dominique abrite une centaine de rivières et de cascades, des orchidées rares et des oiseaux au plumage multicolore. L’île bénéficie d’une activité géothermique importante qui la dote de sources chaudes colorées, de mares de boues bouillonnantes, de petits geysers et du célèbre lac « bouillant », deuxième plus grand lac de ce type au monde. Ces sites se trouvent dans le parc national de Morne Trois Pitons, répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les randonneurs se rendent aux chutes de Victoria et de Middleham, la plus haute de l’île (60 mètres). Pour les plus aguerris, l’ascension du Morne Diablotin est souvent récompensée par l’observation du perroquet sisserou et du jaco qu’on ne trouve qu’en Dominique. Pour les autres, le téléphérique permet un voyage de 70 minutes au travers de la forêt tropicale. Excursions en VTT, ballades à cheval, remontées (et descentes !) des rivières ou safaris en quad sont également au programme des visiteurs qui profitent du cadre naturel exceptionnel qu’offre la Dominique. 

L’environnement marin aux abords de l’île est tout aussi fascinant ; récifs colorés, reliefs extraordinaires et excellente visibilité (à 30 mètres) font le bonheur des plongeurs.  Les eaux de la Dominique abritent 22 espèces de baleines et de dauphins et l'île est une destination privilégiée pour l’observation des cétacés durant tout l’hiver. Les rivages sont pour la plupart recouverts de sable noir, mais on trouve quelques plages de sable blanc dans le nord est. 

Les amateurs d’histoire explorent Roseau la capitale et le fort Shirley.  À Kalinago Barana Aute (reconstitution d’un village indien), les visiteurs peuvent observer les indiens Kalinago transformant le tronc d’un arbre gommier en canoë.  Aux événements culturels s’ajoutent les conteurs d’histoires ; les visites de la rhumerie et de la plantation à Rosalie sont aussi très appréciées.  Dans les restaurants, on sert principalement de la cuisine créole ; le plat national est le « poulet des montagnes » qui n’est autre que des cuisses de grenouilles.  Le festival de musique créole se déroule en octobre, et pendant le carnaval « Mas Dominik », compétitions de calypso et de percussions, festival de soca et défilés costumés sont organisés. 

La cascade spectaculaire de Trafalgar

Artisanat local

POUR S’Y RENDRE:  Aéroports:  - Aéroport de Melville Hall (DOM), à 58 km de Roseau.  Aéroport de Canefield (DCF), à 5 km de Roseau.  Par bateau: L’Express Des Îles et Caribbean Ferries. Correspondances / Temps de vol:  à 2 heures de vol : Antigua, la Barbade, la Guadeloupe, la Martinique, Porto Rico, Ste Lucie, St Maarten, Trinidad.  Parris / Londres : 8 heures.  Miami: 3 heures ½. 
New York : 4 heures ½.  Toronto : 5 heures. (avec vol de correspondance de courte durée). 

Il n’existe aucun vol direct mais des correspondances sur LIAT d’Antigua, la Barbade, la Grenade et Ste Lucie sont disponibles. 

CLIMAT:  Températures moyennes : 24-32°C ; mois les plus frais : de décembre à mars.

RESTAURANTS :
Cuisine internationale et traditionnelle.  Pourboires à discrétion.  Tenue décontractée. 

LANGUE:  L’anglais est la langue officielle ; on y parle également un créole à base de français. 

VIE NOCTURNE:  Discothèques ; en fonction des animations organisées sur l’île : dîners-spectacles, théâtre, cinéma, spectacles musicaux.

PLUS D’INFO:
  Pour en savoir plus sur la Dominique, rendez-vous sur www.DiscoverDominica.com.


  RECHERCHER
 
Rechercher dans ce site et dans les meilleurs sites de voyages spécialistes des Caraïbes
 
  PROMOTIONS
Davantage de promotions
Inscrivez-vous pour recevoir
toutes nos promotions
E-mail :
  SPECIALISTES DES CARAIBES
Trouver un spécialiste des Caraïbes
Rechercher
  ORGANISEZ VOTRE VISITE
Guide des Caraïbes 2014Météo des CaraïbesConveitisseur de devisesCalendrier des évènements

Accueil  |  À propos du CTO  |  Plan du site  |  Nous contacter  |  Vos données personnelles  |  Sites associés  |  Imprimer
 
Destinations  |  Hébergement  |  Activités  |  Informations