LES PLUS BELLES PLAGES DE LA CARAÏBE

Les plages des Caraïbes sont à l’image de la région : belles, variées et typiques, chaque plage mérite un détour et réserve des moments inoubliables à ceux qui se prélasseront ou profiteront d’activités sous le soleil doré des Caraïbes ! Chaque destination peut se vanter d’offrir à ses visiteurs des plages de toute beauté, entre grandes étendues désertes, petites criques, baies protégées, plages de l’Atlantique, ou encore plages de sable noir… il y en a pour tous les goûts. Ce n’est pas étonnant que plusieurs plages de la région soient élues chaque année parmi les plus belles plages du monde.

Petit tour à la découverte des plus belles plages des Caraïbes…

Aventure à Wallilabou : repère des pirates, St Vincent.
Cette magnifique baie servit de décor au tournage du film « Pirates des Caraïbes ». Si vous avez l’âme d’un pirate, rendez vous sur les traces du célèbre Jack Sparrow, sur la baie de Wallilabou située dans l’archipel de St Vincent et les Grenadines. L’aventure peut commencer… !

Anse Dufour et Anse Noire : une curiosité unique au monde, Martinique.
Ces deux anses calmes et préservées, situées au sud-ouest de la Martinique, constituent une curiosité unique au monde pour le touriste et le géologue. Seule plage de sable noir du sud de la Martinique, l'Anse Noire surprend. Le contraste avec l'Anse Dufour distante de quelques centaines de mètres est saisissant. Les deux anses se disputent depuis toujours les faveurs des Martiniquais. Anse Dufour, belle plage animée de sable blanc, abrite de pittoresques petites baraques de pêcheurs. L'Anse Noire, plus calme et authentique est réputée pour la beauté de ses fonds marins habités de petits poissons colorés.

Une plage de sable rose, Bermudes.
Etonnamment, aux Bermudes, le sable est rose et les maisons de couleur pastel. La plage de sable rose de Horseshoe Bay est l’une des plus célèbres de l’archipel des Bermudes. Cette coloration est due à de microscopiques particules de crevettes desséchées dans le sable.

Observation des tortues à Grande Anse, Sainte Lucie
La plage de Grande Anse sur l’île de Sainte-Lucie est une réserve naturelle protégée. Nichée au pied des falaises, cette plage située au nord de Dennery est notamment réputée pour être le rendez-vous annuel de nombreuses espèces de tortues qui viennent pondre leurs œufs, entre les mois de Février et Octobre.

Sentier sous-marin à Trunk Bay, Iles Vierges Américaines
Cette plage revient constamment dans le palmarès des dix plus belles plages du monde du Condé Nast Traveler. Trunk Bay est particulièrement reconnue pour son sentier sous-marin. Prenez votre tuba et suivez le parcours où 15 plaques d'identification vous permettent d'en apprendre davantage sur les coraux et les poissons qui habitent la baie.

Nage avec les tortues à Paynes Bay, la Barbade
Petit coin de paradis pour se baigner et explorer les fonds marins, Paynes Bay est une grande plage au sable d’une finesse incroyable. Les plongeurs les plus chanceux pourront admirer et peut-être même nager avec les tortues marines dans les eaux cristallines.


Bath virgin gorda

Cayman Islands Department of Tourism

Grande Anse guadeloupe

Observation du rayon vert à Grande Anse, Guadeloupe
Située à deux kilomètres au nord de Deshaies, la plage de Grand Anse est, à sa juste valeur, la plus belle et la plus longue plage de Guadeloupe. A l’écart des lieux touristiques habituels, cette plage qui s’étend au pied d’une montagne verdoyante abrite les baraques en tôle ondulée et les bateaux multicolores des pêcheurs. C’est notamment le meilleur endroit pour apercevoir le rayon vert, phénomène rare qui peut parfois être observé juste après le coucher du soleil ou juste avant son lever.

Site de plongée exceptionnel à Pink Sands, Bahamas
Cette plage, au sable d’un rose corallin hypnotisant, séduit de nombreux vacanciers et photographes. Sa couleur si particulière, résultat d’un savant mélange de coquillages et de sable blanc, fait la renommée de Harbour Island, dans l’archipel des Bahamas. L’île dispose par ailleurs de l’un des meilleurs sites de plongée dans le monde, connu sous le nom de « Current Cut Dive », présentant une chute de 18 mètres dans des eaux rugissantes.

10 km de long pour Seven Mile Beach, Grand Cayman
Elue « plus belle plage des Caraïbes » par le Caribbean Travel and Life Magazine, la plage de Seven Mile Beach, qui s’étend sur un peu moins de 10 km, est mondialement renommée pour sa beauté. Dans un décor exotique incomparable, vous pourrez vous relaxer sur cette plage au sable fin doré tout en sirotant un jus de fruit fraîchement pressé, avec pour seul panorama une mer turquoise s’étendant à l’horizon.

Exploration des caves et grottes à The Baths, Iles Vierges Britanniques
Située sur l'île Vierge Gorda, cette plage a tout du paradis avec ses eaux turquoise et ses formations rocheuses uniques qui, quand la marée monte, se remplissent d’eau chaude. Au cours des années, les vagues ont érodé d'énormes rochers et ont laissé de nombreuses caves et grottes à explorer, proposant une aventure hors du commun. Endroit idéal pour les lunes de miel, c’est le repère des jeunes couples, des amateurs de yacht et, dit-on, de quelques top-modèles.

n
Pink Sand beach
n
Playa flamenco
n
Trunk bay

Réserve naturelle de Playa Flamenco, Porto Rico
La Playa Flamenco est une merveilleuse réserve naturelle située sur l’île de Culebra, sur la côte est de Porto Rico. Réputée pour ses nids de tortue, cette plage au sable d’un blanc immaculé est entourée de collines verdoyantes, et la clarté de ses eaux offre par de parfaites conditions pour la plongée. L'ornithologie y est par ailleurs une activité très reconnue.

Effervescence de couleur à Crane Beach, la Barbade
Véritable joyau, cette plage est une effervescence de couleurs. Le sable rose contraste merveilleusement avec les dunes dorés et le bleu lagon de l’océan. Crane Beach est considérée comme une des plus belles plages au monde.

Mouillage insolite à Petit Tabac, St Vincent et les Grenadines
Les rivages des 5 îlots qui composent les Tobago Cays sont de pures merveilles. La plage de Petit Tabac est sans doute la plus renommée puisqu’elle a servit de décor au film « Pirates des Caraïbes ». Peu fréquentée, cette petite plage n’a rien à envier aux autres, avec son sable immaculé et ses piscines naturelles d’eau chaude. L’un des derniers mouillages insolites des Caraïbes.

 
MARTINIQUE SAINT-VINCENT ET LES GRENADINES
 

Luc Olivier pour le CMT

Placée au cœur de l’archipel des Caraïbes, entre la Dominique et Sainte Lucie, la Martinique fait partie des « Iles au vent ». Elle bénéficie toute l’année d’un climat tropical. Grâce à ses beaux paysages, à la richesse de sa vie locale, et à sa gastronomie relevée et colorée, l’île séduit beaucoup de vacanciers.

Ile idéale pour les passionnés de la glisse, abordez les vagues à votre manière à Grand Rivière, au Prêcheur ou encore à Tartane. Le Port du Marin est aujourd’hui la plus grande base nautique de la Caraïbe, et a tout de même su préserver son milieu naturel. Ce port est l’un des trois uniques ports ultramarins français à bénéficier du label international « Pavillon Bleu ». D’une faune multicolore à une flore sous-marine exceptionnelle, tout est propice à l’enchantement. Vous tomberez amoureux de la Martinique pour la splendeur de ses sites de plongée…

Les marcheurs chevronnés y trouveront également leur plaisir, toute l’île est entourée de sentiers qui mènent aux plus beaux sites, dont le plus reconnu de l’île mène de Grand-Rivière au Prêcheur et à la montagne Pelée, qui offre un incroyable spectacle. La route de Trace tout aussi célèbre, traverse le massif montagneux et s’enfonce progressivement dans la forêt tropicale. Parallèlement, le massif des Pitons du Carbet offre des balades inoubliables.

Si vous aimez les sensations fortes, c’est l’occasion de faire le grand saut en Martinique ! On peut y pratiquer du canyoning : au programme, cascades, bains, toboggans naturels, vergers, plongeons dans des rivières aux eaux cristallines et forêt tropicale. L’île a été désignée en janvier 2009 « One of the Best Caribbean Destinations for Canyoning » par le National Geographic Adventure. Dans un tout autre genre, vous avez l’opportunité de contempler des panoramas à couper le souffle en pratiquant les vols en parapente.

Luc Olivier pour le CMT

Pour les fins gourmets, la cuisine martiniquaise est à l’image de sa population, savoureuse et colorée. Les légumes (igname, manioc, fruit à pain…), les fruits (papaye, banane, fruits de la passion..), les viandes (colombo, poulet boucané…), les crustacés (langouste, lambi…) sont la base de cette gastronomie métissée. Elle a reçu en 2008 et en 2009 le World Travel award « Best Gourmet Island of the Year ». La banane, fruit par excellence de l’île a été reconnu « Saveur de l’année » en 2008 et 2009. De plus, fruit de techniques ancestrales inégalées, le rhum de Martinique est l’un des meilleurs au monde. Il a son propre musée, situé dans une ancienne maison coloniale à Sainte-Marie ; en 2010, les rhums blancs de 55° ont eu trois médailles d’or au Salon de l’agriculture à Paris.

Pour les plus festifs, vivez au rythmes des martiniquais en assistant aux évènements et festivals culturels : le Carnaval, fruit d’un mélange ethnique et authentique n’est à rater sous aucun prétexte !

Enfin, la Martinique a plus d’un atout pour combler les adeptes de Tourisme Vert. L’office National des Forêts a balisé plus de 30 sentiers de randonnées. Outre la randonnée pédestre, de nombreux prestataires de services proposent d’emprunter les chemins de découverte en 4x4, quad, VTT ou cheval. Ils sont tout aussi nombreux à offrir des excursions en mer à la rencontre des îlets aux écosystèmes naturels protégés, des fonds blancs et de la faune aquatique.

Vous tomberez sous le charme de cette Martinique aux milles facettes !

Pour plus d'information sur cette destination, rendez-vous sur le site www.martiniquetourisme.com

OT St Vincent et les Grenadines

Situé entre Sainte Lucie au nord et Grenade au sud, St Vincent & les Grenadines est un Etat-archipel des Caraïbes qui se décline dans un magnifique camaïeu de verts et de bleus… un véritable Eden. St Vincent est la plus grande des 32 îles, îlots et rochers. Viennent ensuite principalement, du nord au sud, Bequia, Moustique, Canouan, Mayreau, Union Island, Palm Island et Petit St Vincent. Cet Etat fait partie des Iles-sous-le-vent avec Grenade, Sainte-Lucie, la Dominique et les Antilles françaises.

Trait d’union entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, St Vincent & les Grenadines offre une multitude de paysages à couper le souffle ! Le contraste harmonieux de la luxuriante forêt tropicale de St Vincent et des plages idylliques des îles Grenadines fait de cet archipel une destination d’exception. Du balnéaire à la découverte culturelle, en passant par la randonnée ou encore les sports nautiques, toutes les activités envisagées sont possibles !


Ile d’origine volcanique, St Vincent est composée de montagnes escarpées, de vallées luxuriantes et de magnifiques plages de sable fin ponctuant toute la côte ouest de l’île. Du haut du volcan de la Soufrière, qui culmine à 1350 mètres, on peut admirer l’ensemble de l’île et le superbe « Crater Lake », un lac jadis profond de près de 900 mètres qui abrite en son sein une forêt tropicale exubérante.

Avec ses eaux translucides et ses plages de sable blanc, les îles Grenadines sont un émerveillement pour les yeux. Authentiques et insolites, elles sont le théâtre enchanteur de croisières de rêve. Les îles Grenadines sont en effet considérées par les plaisanciers comme le joyau des Iles-sous-le-Vent (Windward Islands).

St Vincent & les Grenadines se classe parmi les meilleures destinations de plongée au monde, avec ses eaux cristallines, ses récifs coralliens intacts et une faune marine abondante. Les amoureux de plongée pourront notamment observer des hippocampes au large de Young Island, petite île-hôtel à seulement 200 mètres de la côte de St Vincent. Les célèbres Tobago Cays ont quant à elles été déclarées Réserve Naturelle : à 7 mètres de profondeur évolue des espèces marines rares, qui vivent habituellement à 25 mètres de fond.

La destination est par ailleurs le théâtre de nombreuses manifestations culturelles qui animent ses villes et villages tout au long de l’année, des fêtes et festivals qui révèlent des coutumes profondément ancrées dans la tradition caribéenne. Véritable concentré de la culture et des traditions si propres à cette destination paradisiaque, le carnaval « Vincy Mas » qui a lieu tous les ans au mois de juillet.

Elue « meilleure île pour passer sa lune de miel » en 2008 par les Awards du voyage dans les Caraïbes, St Vincent et les Grenadines est en effet une destination idéale pour se marier et célébrer son amour. Couchers de soleil, plages de rêve… le décor pour faire de ce jour si spécial un moment inoubliable est tout simplement parfait !

Vous tomberez sous le charme de cette Martinique aux milles facettes !

Pour plus d'information sur cette destination, rendez-vous sur le site www.discoversvg.com

 

EVENEMENTS

Mashramani à Guyana
23 février 2011
Ce carnaval est organisé chaque année dans le cadre des célébrations de l’indépendance de Guyana, ancienne colonie britannique jusqu’en 1966. Parade, musique, jeux, concours de chants et cuisines sont de mise pour célébrer la « Naissance de la République ».
En savoir plus
Défis Kayak Océan Racing 2011 en Guadeloupe
du 06 au 13 mars 2011
L’Océan Racing est une compétition annuelle de kayak en mer qui se déroule entre l’île de la Désirade et Pointe à Pitre. Composée de deux étapes, cette épreuve d’endurance est disputée par les meilleurs kayakistes du monde et attire de plus en plus de visiteurs.
En savoir plus

A NE PAS MANQUER

Drive-in volcano et Sulphur Springs – Sainte Lucie

Seul volcan au monde pouvant être visité en véhicule, La Soufrière, sur l’île de Sainte Lucie, cache en son cratère de fascinants bains sulfureux : les Sulphur Springs. Avec ses ruisseaux fumants et ses bouillonnements terreux, ce site, assez lunaire, possède des sources d’eau chaude pouvant atteindre 170°C, preuve inconditionnelle que le volcan est aujourd’hui encore en activité. Accompagné d’un guide, vous pourrez découvrir cette curiosité de l’île et même prendre un bain thérapeutique dans l’une des sources d’eau chaude.

En savoir plus
Safari en mer – La Grenade
Découvrez l’histoire de l’île aux Epices à bord du bateau le plus rapide de l’île. Avec ses courses le long des criques et des baies pour explorer les endroits les plus isolés de l’île mais aussi les plus beaux sites de plongée, cet éco-tour hors du commun passionnera aussi bien les visiteurs avides de sensations fortes que les moins téméraires. Rapide, amusant et sans danger, ce safari en mer a tout pour plaire.

En savoir plus
 
 

Anguilla
Antigua & Barbuda
Aruba
Les Bahamas
La Barbade
Belize
Les Bermudes
Bonaire
Cuba
Curaçao
La Dominique
Grenade
Guadeloupe
Guyana
Haiti
Les îles Cayman
Les îles Vierges Britanniques
Les îles Vierges Américaines

Jamaïque
Martinique
Montserrat
Nevis
Porto Rico
La République Dominicaine
St Barthélémy
St Eustatius
St Kitts
St Maarten
St Martin
Ste Lucie
St Vincent & les Grenadines
Suriname
Trinidad & Tobago
Turks & Caïcos
Venezuela

Caribbean Tourism Organisation
c/o Interface Tourism

www.caraibes-tourisme.fr
Tel: 00 33 (0)1 53 25 03 50
[email protected]