LE TOURISME D'AFFAIRES DANS LES CARAÏBES

Lorsqu’il s’agit de tourisme d’affaires, les Caraïbes sont plus qu’un beau paysage de carte postale. Si le prix, la sécurité, l’accessibilité, la qualité des hébergements, les équipements affaires et les services sont les premiers critères pour choisir un lieu de réunion ou de voyage incentive, les Caraïbes font sans aucun doute partie des destinations favorites !


La première force des Caraïbes réside dans le large choix d’infrastructures dédiées au tourisme d’affaires : des centres de congrès aux complexes hôteliers, en passant par les centres de conférences et de conventions, tous disposent des équipements les plus sophistiqués et permettent d’accueillir des évènements de toute nature et de toute envergure.

Les plus modernes et les plus grands sont concentrés majoritairement sur les grandes îles parmi lesquelles Nassau, Aruba, la Barbade, la Jamaïque et Porto Rico qui accueillent régulièrement d’importants événements régionaux et des réunions et conférences pour des sociétés privées.

La grande diversité des hébergements est un autre atout de la destination. En effet, chaque organisateur trouvera son bonheur parmi une large gamme d’établissements : des grands resorts modernes habitués à accueillir des groupes d’affaires pouvant faciliter l’organisation d’un événement en un seul et unique lieu, aux petites propriétés intimes qui peuvent être entièrement privatisées.

n
Conference room
n
Meeting Room
n
Puerto Rico Convention Center

D’autre part, un grand nombre de compagnies aériennes desservent les pays des Caraïbes au départ d’Amérique et d’Europe, rendant ainsi les destinations facilement accessibles. Les nombreuses connections aériennes au départ des grandes capitales facilitent transfert de groupes, d’un point de départ unique ou multiple.

Et que dire du cadre enchanteur de cette destination exceptionnelle ! Rares sont les personnes qui viennent dans les Caraïbes pour affaires sans profiter du superbe paysage et du soleil. Dans le cadre de voyages incentive, quoi de plus motivant pour une équipe de collaborateurs que de profiter d’un séjour dans l’un des plus beaux endroits de la terre tout en pratiquant des activités sportives, culturelles, ou même extrêmes !


Business meeting
Team building

Canyoning

Ainsi, pour ceux qui veulent combiner « affaires » et « loisirs » il est possible d’opter pour un package incluant des activités nautiques telles que la voile, la plongée ou des sorties pêche ; des balades au cœur de la forêt tropicale ; des safaris à bord d’une jeep ; ou encore des chasses aux trésors. Les activités pré ou post conférences ne manquent pas dans les Caraïbes !

À tout ceci s’ajoute l’enchantement de se retrouver au cœur de l’ambiance caribéenne, de rencontrer la population locale, si chaleureuse, et de décompresser une fois le travail terminé !

 
GRENADE VENEZUELA
 

Grenada Board of Tourism

Célèbre pour ses forêts aux effluves de cannelle, d’épices, de cacao et de muscade, Grenade mérite bien son surnom d’Ile aux Epices. Incarnation parfaite du paradis tropical, l’Etat de Grenade est en fait composé de trois îles comprenant la Grenade (la plus grande), Carriacou et la Petite Martinique dans l’archipel des Grenadines, à l'extrémité sud des îles du Vent.

Idyllique, l’île principale rassemble toutes les merveilles des Antilles. En effet, avec ses nombreuses plages de sable blanc s’étendant à l’infini, ses lagons cristallins, ses forêts tropicales à la beauté sauvage, ses baies délicieusement tièdes et limpides, ses collines verdoyantes et ses cascades spectaculaires, l’île de Grenade comblera les vacanciers à la recherche d’exotisme et de détente.

Ancienne colonie britannique à l’architecture de charme, l’île, et notamment sa capitale St. George’s, regorge de sites culturels et historiques, parmi lesquels Fort George et Fort Frederick, deux forteresses datant du XVIIIème siècle et qui offrent une vue magnifique sur le port de Grenade, sans oublier les Chambres du Parlement ainsi que le Musée National de Grenade qui renferme de fascinants trésors. De nombreux autres sites archéologiques, architecturaux ou simplement historiques, vous transporteront à travers les siècles à la découverte du passé de Grenade.

Grenada Board of Tourism

Figurant parmi les îles les mieux préservées de l’archipel des Caraïbes, les paysages et la nature généreuse de l’île offrent de nombreuses activités, des randonnées au cœur de la forêt tropicale aux simples promenades sur le sable immaculé d’une des quarante magnifiques plages de Grenade. Les plongeurs aussi y trouveront leur bonheur, nageant parmi les poissons multicolores à la découverte des nombreuses épaves et autres récifs coralliens. Ces derniers tomberont en admiration devant l’Underwater Sculpture Park, une galerie de sculpture unique entièrement située sous la surface de la mer.

Ajoutez une touche de piquant à vos prochaines vacances et partez à la découverte des marchés d’épices qui font la renommée de l’île. À Gouyave vous visiterez l’une des usines de noix de muscade ou bien ferez étape à la petite chocolaterie qui utilise des panneaux solaires et abrite des machines anciennes. Saveur authentique des Caraïbes, le rhum y est également produit, et notamment à la rhumerie « River Antoine Rum Distillery » qui utilise le seul moulin à eau des Antilles toujours en fonctionnement.

Réputés pour leur accueil chaleureux, les grenadiens vous témoigneront de leur enthousiasme et de leur joie de vivre au cours de nombreuses festivités programmées tout au long de l’année, parmi lesquelles on peut citer Independence Day (fête de l’Indépendance) en février, Grensave International Food and Drink Extravaganza (festival gastronomique), et le festival de la Saint Patrick en mars. En avril, musique et quadrilles sont à l’honneur lors du festival « Maroon Music Festival » de Carriacou, et au mois de mai, vous pourrez assister au « Grenada Drum Festival ». En décembre, trois jours en chansons vous sont proposés au cours du « Carriacou Parang Festival ».

Pour plus d’information sur cette destination, rendez-vous sur le site :www.grenadagrenadines.com

Cordillère des Andes

Bordé par la mer des Caraïbes au nord, l’insondable forêt amazonienne au sud, le splendide plateau de la Grande Savane à l’est et les cimes enneigées des Andes à l’ouest, le Venezuela est assurément un pays riche de fascinants et spectaculaires contrastes, un véritable concentré de merveilles naturelles.

Avec ses paysages variés et sa nature généreuse, cette destination aux milles facettes offre ainsi un large panel de séjours et d’activités, tous aussi unique, des montagnes impressionnantes où la pratique de l’escalade et les randonnées sont un véritable délice, aux douces plages ombragées de cocotiers, propices à de purs moments de détente. Paradis pour l’éco-tourisme, le Venezuela est par ailleurs réputé pour la diversité de ses écosystèmes et la richesse de sa faune et de sa flore. En effet, le pays abrite une grande variété de plantes exotiques et d'animaux dont le jaguar, le grand condor et l'anaconda, le plus long serpent au monde. Ce pays comblera également les passionnés d’ornithologie puisqu’il concentre environ 15% des espèces d’oiseaux du monde entier.

La capitale, Caracas, séduira les amateurs d'architecture et de tourisme culturel avec ses sites historiques tels que la Plaza Bolivar et sa cathédrale du XVIIème siècle, sans oublier la Casa Natal de Bolivar, lieu de naissance de Simon Bolivar, héros national qui libéra le pays de la domination espagnole. Impressionnante, cette cité vénézuélienne vous exposera les contrastes de la ville moderne et des quartiers anciens, avec ses hôtels contemporains, ses restaurants, ses boutiques élégantes et ses excellentes installations sportives. Le téléphérique menant au sommet du mont Avila est une autre attraction incontournable qui vous offrira une vue imprenable à la fois sur Caracas mais aussi sur la mer des Caraïbes. À 350 kilomètres au sud de Caracas s’étendent les Llamos, ces vaste plaines qui sont l’habitat de nombreuses espèces rares et qui vous dévoileront leurs secrets au cours d’un safari accompagné. A l’ouest, la majestueuse Cordillères des Andes offre des paysages à couper le souffle. Plus grande chaîne de montagnes au monde, les Andes sont par excellence l’endroit idéal pour la pratique de nombreuses activités sportives tels que le trekking, la randonnée, l’escalade, le canyoning et le rafting, sous oublier le ski… De quoi ravir les sportifs passionnés tout comme les amateurs, assurément enchantés par cette merveille de la nature.


Jaguar

Si vous aimez les sensations fortes, une visite au Salto Angel s'impose. Cette chute d’eau de presque 1.000 mètres est la plus haute de la planète et vous offrira un spectacle inoubliable ! Ne manquez pas non plus le mythique delta de l’Orénoque où vous pourrez partir à la rencontre de la population locale, les Warao. Succombez au charme d’Isla Margarita, cette île surnommée la « perle des Caraïbes » qui fait le bonheur des touristes étrangers mais aussi des vénézuéliens. Goûter à la quiétude d'une nature préservée au parc national de Los Roques, cet archipel d’une cinquantaine d’îles, réputé pour la richesse de sa faune sous-marine. Dans un lagon cristallin où les camaïeux de bleu et de vert se perdent à l’infini, les plongeurs s’émerveilleront devant les splendeurs que renferme ce monde aquatique.

Rumba, cumbia, salsa, merengue ou reggaeton, telles sont les musiques qui rythment le quotidien des Vénézuéliens pour qui la fête est un véritable art de vivre. Laissez-vous entraîner lors des nombreuses festivités qui sont organisées tout au long de l’année, la plus grande manifestation étant sans aucun doute le Carnaval de Venezuela que l’on célèbre les lundi et mardi qui précèdent le Carême.

Pour plus d’information sur cette destination, rendez-vous :
www.venetur.gob.ve
www.mintur.gob.ve

 

EVENEMENTS

Les voiles de Saint Barth
du 4 au 9 avril 2011
Evènement désormais incontournable à Saint Barth, cette course met à l’honneur la marine à voile sous toutes ces formes : voiliers classiques, yachts, monocoques et multicoques se disputent cette célèbre régate dans une ambiance festive tropicale, encouragés par la population locale et les visiteurs enthousiasmés.
En savoir plus
Le Festival de Jazz de Sainte-Lucie
du 30 avril au 8 mai 2011
C’est le grand rendez-vous musical de l’année ! Pendant une dizaine de jours, les jazzmen du monde entier font vibrer l’île de Sainte Lucie aux sons des saxophones et des contrebasses, et ce sur les différentes scènes du festival disséminées quatre coins de l’île. De nombreuses animations musicales et des concerts gratuits sont également programmés.
En savoir plus

A NE PAS MANQUER

Excursion en sous-marin - La Barbade

Partez à la découverte des trésors de la vie marine à bord de l’Atlantis Submarine, ce sous-marin moderne et climatisé qui vous transportera au cœur de l’océan, par 45 mètres de profondeur, pour un voyage d’exception sous la surface de la mer. A travers les hublots, vous pourrez admirer le ballet des poissons tropicaux et la beauté des coraux multicolores qui peuplent la mer des Caraïbes. Une attraction fascinante à ne pas manquer !
En savoir plus
La ferme aux papillons – Saint Martin
Un monde tout en couleur vous attend à la ferme aux papillons sur l’île de Saint Martin. Des centaines d’espèces venues des quatre coins du monde virevoltent majestueusement et en toute quiétude dans un très joli jardin tropical composé d'une petite cascade et de bassins d'eau peuplés de poissons japonais. Un moment privilégié en harmonie avec la nature.
En savoir plus
 
 

Anguilla
Antigua & Barbuda
Aruba
Les Bahamas
La Barbade
Belize
Les Bermudes
Bonaire
Cuba
Curaçao
La Dominique
Grenade
Guadeloupe
Guyana
Haiti
Les îles Cayman
Les îles Vierges Britanniques
Les îles Vierges Américaines

Jamaïque
Martinique
Montserrat
Nevis
Porto Rico
La République Dominicaine
St Barthélémy
St Eustatius
St Kitts
St Maarten
St Martin
Ste Lucie
St Vincent & les Grenadines
Suriname
Trinidad & Tobago
Turks & Caïcos
Venezuela

Caribbean Tourism Organisation
c/o Interface Tourism

www.caraibes-tourisme.fr
Tel: 00 33 (0)1 53 25 03 50
[email protected]