LES CARAIBES: TERRE DE MUSIQUE

La musique est omniprésente dans les Caraïbes, à toute heure du jour et de la nuit, à la maison, en voiture, dans les rues, ou encore dans les bars: impossible d’échapper aux rythmes effrénés et envoutants de la musique caribéenne. L’héritage historique des Caraïbes a donné naissance à des styles musicaux propres à la région et influencés par les sons africains avant tout, mais aussi espagnols, anglais et français.

A chaque île sa musique

Première étape aux Antilles Françaises : une belle occasion de se familiariser avec le Zouk, un genre musical devenu célèbre en France grâce au groupe Kassav et Zouk Machine et qui puise ses origines dans le kompa d’Haïti.
Laissez-vous ensuite portez par le son du Reggae et sa culture Rastafari en Jamaïque. De nombreux festivals de reggae sont organisés tout au long de l’année dans l’île. Les visiteurs peuvent également aller vibrer au son des Sound sytems (concerts de rue) ou encore bouger dans les lieux branchés de la capitale sur du Ragga ou du Dancehall, musique à la mode chez les jeunes. Enfin, on ne saurait quitter la Jamaïque sans avoir visiter le musée du mythique Bob Marley à Kingston.

Prochain arrêt : Cuba, le royaume de la Salsa. A la Havane, les lieux mythiques dédiés à cette musique aux rythmes latino, ne se comptent plus : la Casa de la Musica pour écouter en live les meilleurs répertoires du moment ; le célèbre bar Bodequita del Medio où l’on peut apprécier des sons de guitare tout en dégustant un mojito ; ou encore le cabaret mondialement connu Tropicana pour un grand show exotique à ciel ouvert.

gds grg gd

Un voyage aux Caraïbes est aussi l’occasion de frétiller sur le son du Merengue à Saint Domingue, en République Dominicaine, où l’on peut écouter cet air rapide de la « baile nacional » dans tous les coins de rue. Changez d’île pour découvrir l’ambiance « caliente » de Porto Rico, où le Reggaeton, nouveau phénomène musical de l’île et d’Amérique latine, règne en maitre.

Enfin retour aux Antilles françaises pour découvrir en Guadeloupe le Gwo ka, un genre musical traditionnel né durant la période de l'esclavage. Cette musique se traduit par des séances de transe collective autour du Ka, le tambour créole. Des festivals comme celui de Sainte Anne en juillet perpétuent cette tradition et attire de plus en plus de touristes chaque année.

Carnavals et festivals de la Caraïbe

Les festivals de musique et les carnavals sont organisés un peu partout dans les Caraibes, tout au long de l’année. Un bon moyen de se plonger au cœur de la culture locale et de multiplier les rencontres avec la population, heureuse de partager sa musique et ses traditions.Les carnavals sont des évènements incontournables dans la région. Des villes et des villages entiers s’arrêtent pendant plusieurs jours pour danser et défiler dans les rues, sur les rythmes du Merengue, de la Soca ou du Calypso.

Lire la suite

 
LA BARBADE LES BAHAMAS

Cette île corallienne des Petites Antilles, situé à l’extrémité Est de la région Caraïbes, concentre sur seulement 430 km² un grand nombre de trésors naturels et culturels. Couleurs, rythmes et saveurs de la Caraïbe se mêlent à un riche héritage britannique dont elle a conservé de nombreuses traditions.

110 km de plages, toutes différentes les unes des autres :

- Sur la côte ouest, la Mer des Caraïbes (Paynes Bay, Gibbes Beach) où se trouvent la majorité des hôtels, les eaux turquoises, paisibles et propices à la baignade lèchent les criques de sable rose ou blanc.

- Sur la côte est (Bathsheba), l’Océan Atlantique, prend le relais, avec ses falaises rocheuses, ses vagues puissantes, appréciées des amateurs de surf. Les paysages sont époustouflants avec des points de vue sur l’océan et la campagne environnante restée authentique.

- La côte sud, quant à elle, - Foul Bay, Sandy Lane Beach - attire les amateurs de planche à voile.
A Silver Sand, une école de surf et de kitesurf rassemble tous les mordus de ce sport.


L’île dévoile également un métissage unique
, une culture résolument caribéenne riche de son héritage britannique, qui en fait une destination prisée des Américains et des Européens.
Faites le tour de l’île et arrêtez vous au domaine de Sunbury, une des dernières plantations à la Barbade datant de plus de trois cents ans. Filez ensuite voir le Codrington College, la plus ancienne école de théologie anglicane du Nouveau Monde, construite en 1743, face à l’océan avec l’un des plus beaux points de vue de l’île.
Ce parfait mélange de cultures en fait une destination atypique, où l’on peut assister à un match de cricket ou de polo puis prendre le « Afternoon tea » sous la véranda d’un charmant hôtel de style colonial tout en écoutant un concert de steel-drum local…



A noter qu’à l’occasion de la parution de la sélection Expédia® des Meilleurs Hôtels du Monde en mai dernier, 6 hôtels de la Barbade, de catégorie et de style très variés, figuraient sur la liste.

Pour se rendre à la Barbade : Via Francfort, la compagnie aérienne Condor propose des vols hebdomadaires vers l’île, avec des correspondances depuis Paris qui raviront les visiteurs français.
www.visitbarbados.org

1200 kilomètres de longueur, 700 îles situées dans l'océan Atlantique : l’archipel des Bahamas, ancienne colonie britannique, est une région à part entière. Nassau la coloniale, capitale des Bahamas, Paradise Island et Grand Bahama Island entre modernité et nature sont les principales îles. Les autres îles sont baptisées « îles Extérieures ».

Les Bahamas offrent tous les ingrédients pour des vacances en famille réussies ! Activité pour petits et grands sont réunis : dans les boutique hôtel ou les resorts de luxe, de la formule tout compris à la résidence hôtelière. Les Bahamas sont également une destination idéale pour se marier, célébrer sa lune de miel ou tout simplement cocooner le temps d’un voyage à deux.

Outre ses paysages de rêves, grâce au programme « People to People » du Ministère du tourisme, les visiteurs peuvent partir à la rencontre de la population et sortir des activités touristiques habituelles.
Ouvert à tout le monde, le programme est entièrement personnalisé. La famille d'accueil est choisie en fonction de l'âge, de l'occupation professionnelle ou des centres d'intérêt des participants. Une expérience unique !
.


Les Bahamas sont aussi le paradis du snorkelling et de la plongée, avec plus de 1000 sites. On y découvre un paysage sous-marin riche de sa faune et de sa flore très préservées : jardins de corail, trous bleus, tombants, épaves, requins, dauphins… aussi bien à Great Exuma qu’à Long Island, ou dans les « Joulter Cays » d’Andros.

Aux Bahamas, les immenses plages de sable rose ou blond sont souvent désertes. Et pour cause : à peine 6% d’entres elles sont exploitées ! En effet, l’archipel des Bahamas figure parmi les premiers pays au monde à avoir créé des parcs nationaux, en 1958. On en compte 26 à ce jour. (Les plus grands sont Exuma Land and Sea Park, Inagua, Abaco national Park, Central Andros et Lucayan National park). Outre un grand choix de sorties « natures » organisées pour découvrir la richesse des îles et des parcs nationaux, les îles abritent de plus en plus d’adresses tournées vers le bien-être de la planète ! Site Internet utile : www.bnt.bs



Pour se rendre aux Bahamas : British Airways dessert les Bahamas via Londres, à raison de 5 vols hebdomadaires. L’archipel se rejoint également via les Etats-Unis (New York, Atlanta ou Miami). XL Airways opère un vol direct Paris / San Salvador aux Bahamas pour les clients du Club Méditerranée.

www.bahamas.fr

EN EXCLUSIVITE

Retrouvez les Caraïbes sur Facebook
 
Découvrez « Destinations Caraïbes », la page Facebook officielle consacrée aux Caraïbes.
35 destinations de rêve, toutes différentes, toute complémentaires, toutes 100% caribéennes ! Actus, Conseils et bons plans, Coups de cœur, Activités insolites, Evènements, Photos, Musiques et Vidéos… Venez partager la passion des Caraïbes sur un espace interactif de dialogue et d’échanges…
Devenir fan
 

EVENEMENTS

La Barbade: Crop Over Festival
3 juillet au 2 août
La Barbade conçoit la fin de la récolte de canne à sucre comme un évènement à célébrer. Les activités se succèdent durant près de 5 semaines. Tout le pays est en liesse, les habitants comme les touristes (chacun peut faire partie d'un groupe costumé) enflamment les rues et dansent au son du calypso et du soca, en costumes colorés, sous les feux d'artifices. Le Kadooment day marque la fin du plus grand festival de la Barbade.
Site de l'évènement
Bahamas : Le Junkanoo Summer Festival
Eté 2010
Aux Bahamas, le carnaval s’appelle Junkanoo Le Junkanoo Festival a lieu normalement pendant les fêtes de fin d’année. Mais le son de cloches, sifflets, cuivres et tambours en peau de chèvre viennent aussi rythmer l’été! Le Junkanoo Summer Festival a lieu tous les week-ends en été, à Nassau et sur quelques îles extérieures. Encore plus de festivités le 10 juillet, jour de l’indépendance des Bahamas !
Site de l'évènement
Guadeloupe : Festival Gwo Ka (Ste Anne)
4 au 14 juillet
D'un simple hommage au célcbre tam-tam créole "le gwo-ka", ce festival est devenu depuis 1987, un évcnement culturel incontournable de l'île. Concerts, démonstrations, rencontres, dans les rues ou sur la plage, le «gwo-ka» résonnera au quatre coins de la ville de Sainte Anne.
Site de l'évènement

A NE PAS MANQUER

Nage au milieu des requins – Bahamas

Aventurier au sang froid ? Des professionnels proposent de vous emmener à la rencontre des requins en plongeant dans les eaux turquoise au large de l’île Grand Bahama. Un programme de 3 jours pendant lesquelles vous pourrez côtoyer les requins tigres, une des plus grandes espèces de requins des fonds marins.
Plus d'infos

SegwayTour – La Barbade
Vous avez déjà sûrement croisé ces petits véhicules électriques en ville : retrouvez les adaptés tout chemin pour découvrir la vraie face cachée de l’île tout en respectant l’environnement! Plusieurs tours en pleine nature sont organisés dans des endroits uniques. Un concept « eco-friendly » à ne pas manquer…
Plus d'infos
 

Anguilla
Antigua & Barbuda
Aruba
Les Bahamas
La Barbade
Belize
Les Bermudes
Bonaire
Cuba
Curaçao
La Dominique
Grenade
Guadeloupe
Guyana
Haiti
Les îles Cayman
Les îles Vierges Britanniques
Les îles Vierges Américaines

Jamaïque
Martinique
Montserrat
Nevis
Porto Rico
La République Dominicaine
St Barthélémy
St Eustatius
St Kitts
St Maarten
St Martin
Ste Lucie
St Vincent & les Grenadines
Suriname
Trinidad & Tobago
Turks & Caïcos
Venezuela

Caribbean Tourism Organisation
c/o Interface Tourism

www.caraibes-tourisme.fr
Tel: 00 33 (0)1 53 25 03 50
[email protected]