DOSSIER CROISIERES

Voyagez au rythme apaisant de la mer des Caraïbes, explorez des îles perdues, visitez des villes inoubliables de la Caraïbe, une population et sa culture locale, des paysages nouveaux chaque jour, sans avoir à faire ni défaire quotidiennement ses bagages…

En 2009, plus de 17 140 000 croisiéristes ont voyagé dans les Caraïbes et le marché français de la croisière maritime enregistre pour la deuxième année consécutive une progression de 12%. Un des seuls segments en pleine croissance sur le marché du tourisme. La mer des Caraïbes est un espace emblématique pour la croisière avec des escales phares comme les Bahamas, les Iles Vierges Américaines, les Iles Caïmans, Saint Martin ou encore Puerto Rico... .  

a   a

Deux régions différentes dans les Caraïbes sont à distinguer pour les destinations croisières. On a tout d’abord la région des Caraibes : Mexique - Bahamas. Cozumel, une île du Mexique à l’Est de Playa del Carmen a accueilli un grand nombre de croisiéristes (1,470,937) entre janvier et juin. Les îles Bahamas sont aussi incontournables pour la plupart des croisières dans la région. Les départs se font en général depuis la Floride, et souvent de Fort Lauderdale.

La compagnie américano-norvégienne Royal Caribbean, basée à Miami, est considérée comme « le géant » de la croisière dans les Caraïbes. La majeure partie de ses séjours sont concentrés dans les Bahamas et les îles anglophones du Nord des Caraïbes. Voyagez sur L’Oasis of the Seas, le plus grand paquebot du monde, lancé en novembre 2009. Il dispose de 16 ponts et peut accueillir 5,400 passagers. Une croisière type part de Fort Lauderdale puis rejoindra Labadee, un terrain côtier à Haïti acheté par la compagnie. Il fera ensuite cap sur Falmouth en Jamaïque, puis escale par l’incontournable Cozumel au Mexique et enfin retour à Fort Lauderdale aux Etats-Unis.

Toujours au départ de Fort Lauderdale, vous pourrez embarquez à bord du Costa Atlantica de la compagnie Costa Croisière. Avec sa capacité de 2112 passagers et ses 900 membres d’équipage, vous partirez pour Nassau, la capitale des Bahamas, puis ferez escale dans les iles Vierges Britanniques à Tortola. Cap sur le sud avec un arrêt sur l’Île Catalina en République Dominicaine avant de retourner dans les Bahamas sur l’île d’Eleuthera à Princess Cays et finir à Fort Lauderdale. On trouve aussi d’autres escales bien connues comme Key West en Floride, les îles Caïmans, Cozumel au Mexique ou encore Freeport dans les Bahamas. De Floride toujours, vous pourrez monter à bord du MSC Poesia de la compagnie MSC Croisière qui proposera sensiblement les mêmes escales.

Le légendaire Queen Mary 2 de la compagnie Cunard, au départ de New York, vous emmènera sur une des plus sublimes croisières des Caraïbes : 2 semaines de séjour avec une première escale dans les îles Turk & Caicos puis à Road Town dans les îles Vierges Britanniques. Vous mettrez ensuite le cap sur Philipsburg sur l’île de St Martin, descendrez jusqu’à Willemstad à Curaçao puis St George's sur l’île de la Grenade. La croisière remontera ensuite vers le Nord en s’arrêtant par Bridgetown sur l’île de la Barbade, Castries à Ste Lucie puis Basseterre à St Kitts, et fera sa dernière escale à Charlotte Amalie dans les îles Vierges Américaines avant de remonter à New York.

La deuxième région idéale pour les croisières : Caraïbes Antilles. Les destinations restent concentrées sur les îles anglophones avec des escales incontournables comme Bridgetown à la Barbade, San Juan à Porto Rico et Saint Martin. Le Costa Mediterranea propose des croisières au départ de Guadeloupe et navigue entre plusieurs îles des Antilles. Une préférence pour les Antilles du Sud et les îles Grenadines ? Montez à bord du Ocean Dream de la compagnie espagnol Pullmantur, au départ de la ville historique de Carthagène en Espagne ou de La Guerra au Venezuela. Vous découvrirez Santa Marta, une station balnéaire bien connu en Colombie, et les îles néerlandaises d’Aruba et Curaçao.

Pour les plus petits budgets, choisissez la Norvegian Cruise Line qui propose souvent de belles promotions sur ses croisières. Si vous recherchez la croisière de luxe, la compagnie Silverseacruise au départ de San Juan à Porto Rico saura vous satisfaire. Toujours pour une clientèle luxe, les paquebots Seven Seas de la compagnie Regent Seven Seas Cruises offrent uniquement des suites avec balcon privé et un espace passager incomparable. Enfin pour ceux qui sont à la recherche d’intimité, le catamaran Catlante600 vous propose des croisières originales pour 12 passagers maximum dans les Antilles avec repas sur commande « tables d’hôte ». Une liberté supplémentaire avec palmes, masques et tubas à disposition.

 
L'ILE DE LA DOMINIQUE CUBA

La Dominique fut tout d’abord baptisée par ses premiers habitants "Waitukubuli", signifiant "son corps est grand". Aujourd’hui, la Dominique est sans aucun doute l’île de la Caraïbe qui a su garder son authenticité tant dans ses paysages que dans son mode de fonctionnement. Ses 70 000 habitants sont concentrés essentiellement sur la côte ouest, à Roseau la capitale et à Portsmouth, et plus de 3000 indiens, préservant leurs traditions, sur la côte est. Surnommée « L’île Nature » nous vous invitons à la rencontre d’une île authentique avec ses 365 rivières, son parc national, son histoire et son légendaire accueil. Un séjour bien-être et traditions pour les amoureux de nature et d’écotourisme.

. Dès vos premiers instants sur l’île, vous serez vite impressionné par sa richesse naturelle. La Dominique étant une île volcanique, rendez vous au « Boiling Lake » dans la Vallée de la Désolation : un spectacle rare où vous découvrirez un lac en ébullition alimentée par des sources chaudes. Explorez Le Parc National Trois Pitons, classé au Patrimoine Mondiale Naturel de l’UNESCO. Vous découvrirez une nature presque intacte sur l’île, 30 chutes d’eau formant des piscines naturelles, des sources d’eaux chaudes, 365 rivières et 6 sortes de forêts tropicales dont la célèbre « Rain Forest » unique en son genre. Peu connue des plongeurs français, la Dominique est aussi un ravissement pour tous ceux qui aiment explorer les fonds sous marins, en amateur avec masque et tuba ou en bouteille. La Dominique propose des fonds sous-marins grandioses où la faune et la flore sont préservées. La faune présente une très grande richesse qu’il est rare de trouver dans cette partie du monde.

Une île nature et encore sauvage, une île protégée, une île qui devient alors le paradis des randonneurs. Avec plus de 3000 sentiers, c’est l’activité majeure de l’île, laquelle offre un grand nombre de circuits, du débutant au randonneur chevronné. Les débutants se plairont à aller aux chutes de Trafalgar, profiter de l'Emerald Pool, et bien d’autres balades à découvrir, telles que les chutes Sari Sari Falls, Victoria Falls, Middleham Falls ou encore Penrice. Pour avoir une vision plus profonde de l’Ile de la Dominique, nous invitons à parcourir la piste « Waitukubuli National Trail » (WNT) Le parcours traverse toute l’île, de la Soufrière dans le Sud aux Cabrits dans le Nord, La durée moyenne du parcours en entier est de 14 à 18 jours mais il est divisée en 14 segments discontinus et de longueurs différentes.

Après votre randonnée, plongez dans ces piscines d’eaux sulfurisées pour un moment de détente et de relaxation en pleine forêt tropicale. Ces spas naturels sont une expérience unique à ne pas manquer sur l’île. L’eau est naturellement chauffée par le soufre qui jaillit du cœur de la terre. Cette eau fortement minéralisée est réputée mondialement pour ses bienfaits sur le corps. Le village de Wotten Waven, situé en pleine forêt tropicale et à deux pas du Parc National Morne Trois Pitons, est considéré comme la «Sulphur Spa Capital» avec pas moins de six sites proposant des spas aux eaux sulfurisées.

Partagez la vie, l’histoire et les traditions des Kalinagos, les autochtones de la Dominique situé sur « le Territoire Caraïbe », une portion de terre obtenue par les Indiens Caraibes en 1903 sur la côte nord-est de l’île où ils se sont établis avec à leur tête, leur propre chef. Visitez le village de huttes, l’église catholique de Salybia, et le légendaire Escalier Tête Chien: une coulée de lave solidifiée qui se jette dans l’Atlantique. Découvrez l’artisanat local : les activités traditionnelles des Kalinagos sont la construction de canoës, la production de cassave, la vannerie et la préparation de produits à base d’herbes médicinales locales.
Pour plus d’infos :
http://www.authentique-dominique.com

 

Cuba, la plus grande des îles de la Caraïbe, ces plages superbes inondées de soleil, sa musique envoutante, son histoire parmi les plus vieilles villes du Nouveau Monde, sa capitale fascinante...Mais Cuba c’est aussi sa campagne et sa population locale, ses plantations de tabacs, une richesse naturelle exceptionnelle, des mangroves denses, d’abondants marécages, des forêts tropicales géantes et une variété remarquable de faunes et de flores. Quand la culture se mélange avec la nature. Explorons le vrai Cuba, el « Autentico Cuba

Une fois arrivé à la Havane, partez dans l’Ouest de l’île : la vallée de Viñales. C’est l’emblème de la province, là où vous découvrirez les formations géologiques de mogotes (collines de calcaire arrondies) qui constituent une scène naturelle fantastique, raison pour laquelle l’UNESCO lui a attribué la reconnaissance de Paysage Culturel de l’Humanité. On vous emmènera au Caverna Santo Tomás, le plus grand complexe de grottes souterraines de l'île. Rendez-vous ensuite dans la grotte de los Portales, blottie parmi les mogotes du parc national La Güira, où Che Guevara, alors commandant de l’Armée occidentale, a installé son QG secret durant la crise des missiles de Cuba. Ce parc fait partie de la beauté extraordinaire de San Diego de los Baños.

La province de Pinar est aussi celle des plantations de tabac, celle où la culture du tabac est la plus ancienne de l’île et est restée aux mains des petits exploitants. Des plaines au panorama spectaculaire où « les vachers cubains chevauchent et les villages sommeillent en rêvant, entourées de chaînes de montagnes ». Allez donc à la rencontre des producteurs de tabac. La plantation d'Alejandro Robaïna est une visite incontournable et son propriétaire saura vous accueillir dans la plus pure des traditions. Visitez ensuite le Jardin botanique Orquideario Soroa de la réserve de la biosphère Sierra del Rosario, qui se trouve dans la petite vallée que forme la rivière Manantiales. L’abondance d’eau et la douce humidité des montagnes lui ont permis de rassembler rapidement plus de 25 000 exemplaires d’orchidées parmi plus de 750 espèces provenant de différents endroits de la planète.

A Pinar del Rio, dans la rue légendaire Máximo Gómez, laissez vous guider par l’odeur dégagée par les feuilles de tabac de la manufacture de tabac Francisco Donatien, on y confectionne actuellement des cigares Havanes authentiques grâce à des procédés artisanaux qui comptent plusieurs siècles de tradition. Sortez ensuite à La Casa de la Trova y appréciez la musique et des rythmes tels que le son, le danzón.

Prenez la route encore plus à l’Ouest, et rentrez dans le parc national de la péninsule de Guanahacabibes, une luxuriante réserve de biosphère de l'UNESCO. C’est la réserve forestière la plus grande du pays, séparée du reste du territoire par un isthme avec des plaines de sable blanc. Vous trouverez plus d’une centaine de lacs et des gisements de sable siliceux les plus purs. Guanahacabibes est une plaine basse avec de très nombreuses cavités souterraines. Allez explorer les vestiges d’établissements indiens, cette péninsule constituant le dernier refuge des aborigènes de l’ouest de l’île qui fuyaient l’attaque des conquistadors espagnols. Votre route prendra fin à María la Gorda ou vous serez séduits par les paysages sous-marins réputés parmi les plus beaux des Antilles. Pour les plongeurs en bouteille ou munis de masques, palmes et tubas, vous pourrez nager au milieu des tortues géantes, des murènes, falaises sous-marines, des cavernes et l’épave d’un galion espagnol du XVIIIe siècle. Vous êtes au bout du bout de l’île « Le calme de sa verdure apaise l’esprit et procure un calme revitalisant. », un Cuba à découvrir autrement...
Plus d’infos :
http://autenticacuba.com/fr/

EVENEMENTS

Festival Mondial de Musique Créole – Ile de la Dominique
29 au 31 Octobre 2010
L'évènement le plus international de l'île. Au cours de trois nuits de festivités, les rythmes dansants des différents styles musicaux du monde créole se succèdent dans la capitale. Résidents et visiteurs se laissent porter par les tempos endiablés de musiciens venus du monde entier pour faire découvrir et surtout redécouvrir le calypso et bouyon de Dominique, le compas d'Haïti, le zouk de Martinique et de Guadeloupe, le rocksteady jamaïcain, la salsa de Cuba et bien d'autres encore.
En savoir plus
Barbados Food & Wine and Rum Festival
19 au 22 novembre 2010
La mangue en fête ! Une occasion de mettre à l’honneur ce fruit des îles et de le déguster sous toute ses forme. Goutez des tonnes de fruits exotiques ramenés pour l’occasion...
En savoir plus

OFFRES DU MOMENT

Costa Croisières
Le soleil tropical irradie l'horizon, la mer scintille de mille reflets…l'atmosphère magique des Caraïbes voyage à bord, dans les salons et sur les ponts. Une extraordinaire évasion ensoleillée au coeur de l'hiver, vous explorez les atmosphères et les cultures des mondes tropicaux.

En savoir plus
MSC Croisières
- 25% de réduction pour la croisière : 9 jours A bord du MSC Poesia 4 **** Vols + transferts + croisière + pension complète + taxes - au départ de Paris

En savoir plus
Compagnie du Ponant
Pour toutes ventes réalisées entre le 11 octobre et le 31 décembre 2010, La Compagnie du Ponant augmente sa commission aux agences de 5%. Parallèlement une réduction de 5% est proposée aux clients.

En savoir plus
 

Anguilla
Antigua & Barbuda
Aruba
Les Bahamas
La Barbade
Belize
Les Bermudes
Bonaire
Cuba
Curaçao
La Dominique
Grenade
Guadeloupe
Guyana
Haiti
Les îles Cayman
Les îles Vierges Britanniques
Les îles Vierges Américaines

Jamaïque
Martinique
Montserrat
Nevis
Porto Rico
La République Dominicaine
St Barthélémy
St Eustatius
St Kitts
St Maarten
St Martin
Ste Lucie
St Vincent & les Grenadines
Suriname
Trinidad & Tobago
Turks & Caïcos
Venezuela

Caribbean Tourism Organisation
c/o Interface Tourism

www.caraibes-tourisme.fr
Tel: 00 33 (0)1 53 25 03 50
[email protected]